Notre histoire
Tous issus des Ateliers-théâtre du Double signe pour les avoir fréquentés durant de nombreuses années, les cinq membres fondateurs du Théâtre de l’Insomnie avaient le goût et surtout l’ambition de développer leur propre troupe. En décembre 2005, après une nuit de sommeil agité à obséder sur le nom de leur nouvelle compagnie, Richard et Francine Lacroix, Guy Ferland, Luc Jolicoeur et Marie-Josée Gaboriault ont finalement baptisé le Théâtre de l’Insomnie. Vingt ans plus tard, l’équipe s’est enrichie de nouveaux visages, mais notre ferveur pour le théâtre est absolue, et notre souhait reste inchangé : vous divertir.
Notre mission
L’Insomnie a comme objectif de créer, de produire et de diffuser des œuvres théâtrales pour tout public, axées principalement sur le divertissement.
Notre équipe
Nos prix et mentions
Le voyage du Couronnement
Gala des Arlequins 2024
Prix du jury – GAGNANT
Meilleure scénographie : Richard Lacroix – GAGNANT
Meilleurs costumes : Roxanne Bédard, Sylvie Poirier Demers, Réjeanne Blouin – nommées
Meilleur comédien : Maxime Tardif – nommé
Gloucester
Gala des Arlequins 2023
Prix du jury – GAGNANT
Meilleure courte apparition : Maxime Tardif – GAGNANT
Meilleur comédien : Éric Lavoie – nommé
Meilleure scénographie : Richard Lacroix – nommé
Meilleurs costumes : Roxanne Bédard – nommée



Coup de cœur 2022 de l’équipe culturelle de Radio-Canada Estrie
« Gloucester, une tragédie médiévale comico-absurde mise en scène par la Sherbrookoise Emmanuelle Laroche, présentait une multitude de clins d’œil aux œuvres de Shakespeare dans une histoire rocambolesque, maîtrisée à tous les points de vue par les artistes sur scène, dans des décors magnifiques et une mise en scène ingénieuse et sans faille. Le plaisir était au rendez-vous, le public riait à s’épuiser de ce délicieux délire qu’on reverrait volontiers en supplémentaire, puisque les blagues se succédaient sans répit. Nous en sommes ressortis épuisés, mais ravis, comme l’aurait dit Aznavour. Les comédiens et comédiennes avaient attendu deux ans, à cause de la pandémie, pour présenter Gloucester, et une fois sur scène, ils ont tout donné. »